C’est au cœur des Côtes du Rhône Septentrionales, à mi chemin entre Lyon et Valence, que le Domaine de la Favière se situe. Il se trouve plus exactement sur les hauteurs de la commune de Malleval, petit village médiéval de la Loire (42).
Historique
C’est donc ici que l’exploitation familiale a débuté, occupée en majorité par les arbres fruitiers. Petit à petit, elle s’est mise à aligner des rangs de vignes sur les coteaux abrupts et ensoleillés et s’est totalement reconvertie à la viticulture pour atteindre aujourd’hui environ 10 hectares en AOC Condrieu, St Joseph rouge et blanc et Vin de Pays . Nous bénéficions ici d’un terroir unique et d’un climat bien spécifique (type méditerranéen avec des hivers assez froids). Les sols sont durs et parfaitement drainé. L’eau s’y fait rare. Ceci exige de la vigne souffrance et efforts : Les racines doivent descendre pour s’alimenter en profondeur et extraire ainsi des arômes prestigieux.
La philosophie du Domaine
Nos méthodes de travail sont traditionnelles pour que chaque pied puisse délivrer la quintessence de ses fruits et que nos vins gardent un caractère et une typicité particulièrement appréciés. Résolument tournés vers une démarche de qualité au détriment du rendement nous pratiquons une conduite raisonnée de la vigne en respectant l’équilibre entre le végétal et la terre (nos traitements phytosanitaires sont modérés, nous n’utilisons pas d’insecticides et seulement des engrais organiques. Nos vendanges sont entièrement manuelles et nos vinifications des plus traditionnelles avec une utilisation bien dosée de techniques nouvelles et l’emploi de matériel moderne.